Concours de plaidoiries au lycée.

NOS  ELEVES DEFENDENT LES DROITS DE L’HOMME ET LE MONDE DE DEMAIN

Des têtes hautes et le verbe savamment utilisé, de l’assurance dans l’attitude et la voix, une assemblée époustouflée, voilà qui résume parfaitement l’ambiance de cette soirée placée sous le signe des mots.

Notre magnifique auditorium a accueilli cette remarquable prestation d’élèves de première S, sous les conseils de leur dynamique enseignante Lorène Mathé ce vendredi 25 Janvier.

5 équipes se sont affrontées

  • Nelly Adou et Camélia Khalis nous touchent en évoquant l’excision barbare chez les jeunes filles contre leur gré, au nom des traditions, de l’honneur familial et des pressions sociales sans écouter leurs souffrances.
  • Lylia Belrhiti Alaoui et Yasmine Nadir quant à elles nous sensibilisent aux conditions inhumaines de vie des Coréens du Nord et autres peuples dont les droits fondamentaux sont bafoués….elles dénoncent avec ardeur le pouvoir extrémiste.
  • Nour Aich et Doha Hajjoubi défendent un sujet qui les touche, le cas des jeunes adolescentes mariées de force à partir de 11 ans.
  • Walid Lahlou et Neyel Boutkhourst nous bouleversent avec le récit d’un jeune garçon des rues retrouvé mort dans un quartier de notre ville moderne qu’est Rabat, triste sort de tous ces enfants drogués,oubliés…
  • Ines Koutroub et Kenza Jalil nous emportent une fois de plus dans la folie des hommes en évoquant les féminicides dans des pays prônant pourtant le respect de l’être humain.

A l’issue de ce match particulièrement serré,  Ines et Kenza remportent le 1er prix et gagnent toutes deux la bande dessinée « L’immortelle » qui retrace la vie de Simone Veil, un destin extraordinaire et qui a changé la vie des femmes…à la force des mots !

Nous pouvons applaudir ces courageux orateurs lors de cette soirée des plaidoiries ayant pour thème la défense des droits de l’homme, ils ont fait bien mieux que cela : sensibiliser les consciences pour bâtir le  monde de demain !

  • Ce monde nouveau est bien en marche et notre jeunesse prête à en défendre les droits.Leur message commun au travers  ces textes travaillés et aboutis : « Ouvrez les yeux, ouvrez votre cœur !Nos élèves ont donc brillamment réussi le défi qui leur a été confié : CONVAINCRE !

    Encore bravo pour la qualité de leur travail !