Fiche Anglais Cycle Terminal

Depuis 2013, vous passez un nouveau bac, voici un descriptif des étapes clés de cette année.

1) Contenu du programme :

il s’appuie sur 4 notions travaillées sur 2 ans soit en classe de 1ère et terminale :

– Mythes et héros

– Espaces et échanges

– Lieux et forme de pouvoir

– Idée de progrès

Chacune de ces notions est abordée à travers le prisme d’un ou plusieurs domaines (arts, croyances et représentations, sciences et techniques, histoire et géopolitique, langues et langages, littérature, sociologie et économie). Ce croisement permet de problématiser le sujet travaillé.

La dimension culturelle de la langue est partie intégrante de notre travail et ce afin de mieux comprendre notre monde. Penser aussi à faire des liens, à tisser vos connaissances en faisant des passerelles entre vos différents cours (HG, philo, SES, sciences…) pour vous constituer des savoirs et savoir-faire transversaux.

N’oublions pas que l’objectif du lycée est de développer votre autonomie dans la pratique des langues. Pour se faire, nous allons centrer votre apprentissage sur une activité langagière dominante pour chaque unité traitée, c’est à dire Reading ou listening par exemple, mais sans pour autant laisser de côté les autres activités langagières (writing, interacting ou speaking).

Il est clair que la part de l’oral devient essentielle à chaque séance et fera aussi l’objet de plusieurs évaluations (PO : exposé avec 10 mots clés, compte rendu, restitution d’un travail de groupe… et PPI : débat, interview…

2) Niveau requis au lycée « seuil B1 au niveau avancé B2 »

  • B1 : niveau attendu en fin de 3e pour LV1, en terminal pour la LV2
  • B1+ : niveau en fonction des progrès de chacun en cours du lycée
  • B2 : niveau attendu en terminal pour la LV1 (argumentation attendue)

Chacun de ces niveau renvoie à des descripteurs de capacités (par ex : je sais écrire une lettre informelle B1) définit par le Cadre Européen des Langues. Vous trouverez sur internet http://eduscol.education.fr, le détail de tous ces descripteurs.

3) Epreuves pour le bac :

QUAND

2e trimestre

3e trimestre

Juin examen terminal

QUOI

Listening ou CO

Speaking + interacting PO +PPI

Reading + writing CE +EE

COMBIEN

/20

/20

/ 40

Tous les élèves, quelque soit leur filière S ou ES, sont évalués dans ces 5 activités langagières.
Chacune vaut la même chose, au final vous obtenez une seule note / 20 (note année / 10 + note terminale /10)

4) En classe

Nous nous verrons 2h/semaine, ce qui est peu, il y aura donc du travail maison, pour gagner du temps et vous rendre plus autonome et responsable de votre réussite.
La grammaire est au service de la communication, il n’y aura donc pas de cours de grammaire exhaustif, ni d’ex structuraux. Nous vous recommandons d’ailleurs d’éviter ce genre de bachotage avec des professeurs particuliers. Par contre, pour progresser, exposez-vous à la langue le plus possible : écouter la radio, BBC, NPR, regardez vos films et séries en VO st anglais, lire des revues ou la presse (rappel, nous recevons au CDI The Guardian, The Economist, Today in English et des œuvres sont à votre disposition), et si possible, communiquer avec des natifs ! Enfin, on ne peut réussir à comprendre ou s’exprimer en langue étrangère si on ne possède pas un vocabulaire riche et varié. Nous vous encourageons à apprendre le lexique nouveau et réactiver le vocabulaire passif. C’est cela qui fera la différence !