Fiche Histoire Géographie 1ES

Madame, Monsieur,

Votre enfant est rentré dans le cycle terminal des études au lycée en classe de 1ère S. L’objectif principal est de préparer à présent l’épreuve du baccalauréat. L’épreuve d’histoire et géographie se déroule en TES en 4h pour les élèves NON OIB, pour un coefficient 5. Elle comporte deux exercices, tirés au sort lors de la rédaction des sujets.

ÉPREUVE DE 4 HEURES

Au choix de l’élève:

Une composition au choix entre 2 sujets en HISTOIRE (12 points)

ET Un document à analyser en GEOGRAPHIE OU un exercice de cartographie, sans choix (8 points)

Ou Bien:

Une composition au choix entre 2 sujets en GÉOGRAPHIE (12 points)

ET Un document à analyser en HISTOIRE, sans choix (8 points)

Les exercices de cartographie et d’analyse de documents se font depuis la classe de 2nde, l’année de Première permet de préparer l’exercice de la composition.

Le cycle terminal permet à vos enfants de comprendre notre monde contemporain. Les programmes ont donc la visée suivante :

En histoire, il faut faire comprendre les grands enjeux de l’histoire mondiale depuis 1850, ainsi que l’histoire politique de la France au cours de la classe de Première. En Terminale, il s’agit de comprendre les grands débats qui ont eu lieu depuis 1850 et permettent de comprendre les tensions et les alliances de notre monde contemporain.

En géographie, le but est de comprendre le phénomène de mondialisation. En Première, ce phénomène est étudié à partir des territoires français et européens intégrés dans la mondialisation. La mondialisation est étudiée pour elle-même en classe de Terminale, à travers les exemples africains, américains et asiatiques.