Objectifs pour la 5ème

Au collège, en section internationale (SI), l’histoire-géographie est enseignée chaque semaine 2 heures en langue française et 2 heures en langue arabe ; il s’agit donc d’une même matière enseignée dans deux langues. Sur le bulletin trimestriel apparait donc une moyenne pour des notes obtenues en H-G français, une moyenne pour celles obtenues en H-G arabe, et la moyenne générale H-G français et H-G arabe

Les cahiers (un pour l’histoire en français et arabe, un pour la géographie / éducation civique en français et en arabe aussi) et le manuel sont les outils de travail de l’élève, ils sont indispensables.

Il est nécessaire d’apprendre régulièrement les leçons et exercices pour fixer les repères, les faits et les notions essentiels dans le temps et dans l’espace qui constituent le matériau de base à partir duquel on exerce sa réflexion sur les documents.

En histoire, au cours de cette seconde année de collège, les élèves continuent à se familiariser avec différents types de sources historiques. Ils apprennent à les situer dans le temps et dans un contexte donné. En lien avec les progressions souhaitées en français, ils doivent être capables de construire, à l’oral comme à l’écrit, des récits organisés plus développés.

Le programme de la classe de 5ème en géographie est consacré à la poursuite de l’étude du développement durable. La démarche géographique privilégie des études de cas à partir desquelles les élèves constatent les inégalités et les déséquilibres, perçoivent les jeux d’acteurs, les impacts des actions des hommes sur l’environnement et mesurent l’importance des choix politiques.

En éducation civique, la classe de cinquième a pour finalité d’amener l’élève à se confronter à la diversité humaine et à reconnaître l’altérité. A l’issue de la cinquième, chaque élève sera capable d’identifier les valeurs essentielles permettant la vie en société.