Fiche Physique 1S

Cet enseignement vise essentiellement à approfondir la formation à la démarche scientifique déjà impulsée au niveau seconde.
L’enseignement des Sciences Physiques en 1s a pour but de développer des vocations pour la Science et de préparer les élèves à des études scientifiques post-baccalauréat. Pour cela, ils doivent acquérir les compétences de base de la démarche scientifique et développer suffisamment leur appétence pour la Science pour percevoir son importance dans la société.

Les cours de Sciences Physiques au lycée André Malraux s’articulent entre autres autour deux types d’activités essentielles :

  • – l’activité expérimentale, qui, par son rapport privilégié au réel, permet à l’élève de s’y confronter de façon formatrice et exigeante ;
  • – l’analyse et la synthèse documentaire permettant de développer très largement les deux compétences.

La série S est la plus adaptée à la poursuite d’études supérieures dans le domaine des sciences et techniques ou de la santé. C’est pourquoi le baccalauréat S a pour vocation première de former des scientifiques.

Les thèmes développés en Sciences physiques, ancrés sur le quotidien et le monde moderne, participent de façon prégnante au choix d’orientation de l’élève tout au long de sa scolarité.

Ce programme s’articule autour de trois principaux thèmes : Observer, comprendre et agir.

 Thèmes

Première S

Observer : couleurs et images

  • couleur, vision et image

  • sources de lumière colorée

  • matières colorées

Comprendre : lois et modèles

  • cohésion et transformations de la matière

  • champs et forces

  • formes et principe de conservation de l’énergie

Agir : défis du XXIème siècle

  • convertir l’énergie et économiser les ressources

  • synthétiser des molécules et fabriquer de nouveaux matériaux

  • créer et innover

En 1s, l’élève est amené à comprendre que le comportement de la nature s’exprime à l’aide de lois générales. Ces lois générales sont énoncées à partir de relations mathématiques, entre les différentes grandeurs physiques que l’on cherche à inculquer à l’élève.

Aussi le comportement de l’élève doit-il être le suivant :

– Il doit avoir une maîtrise parfaite de l’outil mathématique.

– Il doit apprendre et approfondir le cours : Cela nécessite que l’élève fasse des fiches résumant l’essentiel de son cours. Il dégage ainsi les notions fortes du cours. Il refait à la maison tous les exercices traités en classe et fait avec soin ceux proposés par le professeur pour la maison.

>- Il doit être attentif en cours, il doit se montrer autonome, discipliné, vigilant et responsable en salle de travaux pratiques. En effet, l’élève est amené à manipuler du matériel fragile, coûteux, et à utiliser des produits chimiques plus ou moins toxiques. Le port de la blouse en coton est donc obligatoire durant les TP.

L’élève, pour réussir, doit suivre les consignes suivantes :

– Assiduité et ponctualité.

– Devenir très rapidement autonome : prise de note, mise en route de son activité expérimentale en lisant son protocole sans attendre de façon passive l’intervention du professeur.

– Apporter son livre, car celui-ci est indispensable aux applications directes du cours.

– Solliciter au maximum son professeur pendant et après les heures de cours.

– Favoriser au maximum le travail en petits groupes d’élèves afin d’échanger les savoir-faire de chacun.

– Travail personnel intensif à la maison.