Fiche Physique 5ème

EN CLASSE

Le matériel nécessaire

Le manuel de Physique Chimie (afin de ne pas surcharger le cartable, un exemplaire pour deux élèves est toléré). En l’absence de manuel les élèves concernés ne seront pas acceptés en classe.

Un cahier grand format 24*32, alternance des pages TP / cours

Règle, Crayon à papier HB avec taille-crayon, Gomme.

Stylos de couleur (bleu, vert, rouge, noir), éviter les feutres,

Crayons de couleurs (5 ou 6 suffisent),

Colle blanche, une paire de ciseaux,

un cahier petit format pour les exercices à faire en classe et à la maison.

Noter que ce matériel est individuel. Ne pas être en possession de son matériel et être obligé de solliciter les voisins perturbe le bon déroulement de la séance et reflète un manque d’organisation.

Pour ne rien oublier, affichez votre emploi du temps au-dessus de votre bureau (avec des couleurs). Le soir, quand vous préparez votre cartable, vous voyez facilement ce qu’il faut amener. N’oubliez pas de vérifier votre trousse.

À LA MAISON

– Apprendre la leçon par coeur à chaque séance. Faire travailler sa mémoire est indispensable : c’est comme ça qu’on la développe (c’est comme pour les muscles des sportifs).

– Comprendre les notions essentielles du cours et faire le lien avec les notions étudiées les semaines précédentes.

– Comprendre les méthodes : c’est à dire “apprendre à apprendre” est essentiel. Pour cela, il faut faire les exercices demandés. Le travail à la maison sera systématiquement vérifié; ne pas le faire sera sanctionné.

Les évaluations

Les leçons sont contrôlées régulièrement. Les évaluations sont de différentes natures :

Les contrôles de connaissance, d’une durée de 10 min ont pour objectif de vérifier la régularité du travail : ils ne sont pas annoncés. Le contenu du contrôle porte alors principalement sur les savoirs de la dernière quinzaine.

Les bilans, plus longs, portent sur un ou deux chapitres ; il y en aura 1 ou 2 par trimestre. Ils sont annoncés une semaine auparavant et durent 1 heure.

L’évaluation des activités expérimentales permet de vérifier la qualité du travail lors de ces séances : présentation de la séance, schémas, conclusions. Ces séances peuvent donner lieu au ramassage du travail d’un des membres du binôme et à une notation.

Le coefficient d’une note est le reflet de son importance et de sa difficulté. Exemple un contrôle de quinzaine a pour coefficient 0,5 ou 1; celui d’un TP 1 et celui d’un grand contrôle peut être 2 ou 3.

Lors des contrôles, les élèves travaillent sur des tables individuelles. En cas de tricherie avérée la note est 0. Ces notes comptent bien évidemment dans la moyenne.

Le matériel ne peut être échangé durant un contrôle.

Les cahiers sont susceptibles d’être ramassés à tout moment. Sa tenue peut faire l’objet d’une note.